1/3 
Pourquoi chanter ?
On demande souvent aux romanciers, aux poètes pourquoi ils écrivent. Aux chanteurs, jamais.
La question est pourtant sensée, car les motivations sont à l'évidence différentes selon les artistes.
Les chanteurs sont des êtres humains. Certains choisissent de se mettre au service de l'industrie, de mettre de côté leurs aspirations pour tout sacrifier au dieu que les profs de la star academy et les présentateurs télé appellent " émotion ", ces sentiments factices et préfabriqués qu'ils hurlent pour bourrer le crâne d'un " public " sensé succomber à tant d'effets faciles.

Face à ces matraqueurs aveugles, d'autres chanteurs prennent le monde tel qu'il est : dur, décevant souvent, fait d'échecs, de douleurs, d'humiliations.
Ces chanteurs offrent leur vision de notre société occidentale délitée. Björk ou Tricky par exemple, de leurs rythmes démantelés, Godspeed you ! black emperor ou Sigur Ros, en symphonies d'une froideur épique, sont les arbitres réalistes les plus pertinents aujourd'hui. Ce sont des commentateurs, qui confinent parfois au sublime, certes, mais qui touchent l'esprit et le cœur seulement parce qu'ils ont su exprimer les pulsations du monde contemporain.

Arnaud Fleurent-Didier, lui, est mieux qu'un chroniqueur, c'est un créateur. Il vit au cœur du monde, et il y puise la matière première de son art. Il en sait la noirceur, la douleur. Il connaît les réalités sociales, l'hésitation amoureuse, le doute, l'abattement.Mais c'est aussi un lutteur qui n'abdique pas.


1/3 


Vincent Noiray